Autrement dit, la RSE est-elle une nouvelle norme contraignante ou peut-elle être un mode de management global ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une notion de plus en plus importante dans le monde de l’hôtellerie-restauration. Les clients sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs choix de consommation, et recherchent des établissements qui partagent leurs valeurs.
C’est pourquoi By Georgette s’investit complètement dans une politique de RSE pour ses prises de décisions. En effet, la RSE permet à l’entreprise de répondre aux attentes de ses clients tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
Tout d’abord, la RSE permet à By Georgette de réduire son empreinte carbone en adoptant des pratiques plus durables, telles que l’utilisation de produits locaux et de saison dans ses restaurants, la mise en place de systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie, et la réduction des déchets. Par exemple, nous travaillons avec un organisme qui récupère nos déchets alimentaires pour les transformer en compost. Environ 300kg de compst par an seront distribués pour retourner à la terre en servant d’engrais organiques. Nous avons également investit dans des capteurs de présence dans les locaux communs afin de n’éclairer que le temps utile. Des petits gestes qui inscrivent By Georgette dans une logique de la réduction pas à pas de sa consommation.
Ensuite, la RSE permet également à By Georgette d’avoir un impact positif sur la société. L’entreprise peut ainsi mettre en place des programmes de formation et d’insertion professionnelle pour les personnes en difficulté, en reconversion professionnelle et ainsi favoriser l’égalité des chances en matière d’emploi. En agissant ainsi, By Georgette montre son engagement en faveur d’une société plus inclusive et solidaire. Nous recrutons sans CV et sommes à même de former des personnes sans expérience, à partir du moment où l’envie de bien faire est là.
Enfin, la RSE permet à By Georgette de renforcer sa relation avec ses clients. Les clients sont de plus en plus sensibles aux valeurs éthiques et responsables des entreprises qu’ils fréquentent. En s’investissant dans une politique de RSE, By Georgette montre à ses clients qu’elle partage leurs valeurs et renforce ainsi leur confiance et leur fidélité.
La RSE est une démarche indispensable pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration. Ce doit être le fil rouge d’une politique globale d’amélioration continue des ses performances économiques, des conditions de vie au travail et de contribution à un mode plus éco-responsable.
Une fois mis en place, la RSE devient comme une évidence et simplifie grandement le quotidien dans la prise de décision.
Pour By Georgette, il faut :
Faire peu => objectifs réalisables,
Mais bien => satisfaction globale,
et surtout, tous les jours => progrès permanent.